"L’alliance française, c’est l’esprit associatif et solidaire"

  Extrait du Journal français de Budapest

En Hongrie, la présence des alliances françaises remonte à 1987. C’est à Miskolc que la première fut implantée sous l’impulsion de la municipalité, c’est à dire avant même le changement de régime. Aujourd’hui, il existe cinq alliances françaises disséminées sur tout le territoire hongrois. Celles-ci sont des associations type 1901 de droit local, en l’occurrence hongrois, et adhérent à une politique inspirée par l’alliance française de Paris. La plus récente se trouve à Györ et a déjà 9 ans et d’ouest à l’est, on les retrouve à Pécs, Szeged, Debrecen et Miskolc. Celles-ci travaillent en collaboration avec l’Institut français de Budapest et répandent la culture francophone dans la province hongroise. Il faut rappeler que les alliances françaises représentent la seule présence culturelle étrangère en dehors de Budapest.

Le délégué général des alliances françaises Didier Bouvard nous a expliqué les différents objectifs. Il a la responsabilité de coordonner les actions des alliances et de diriger plus particulièrement celle de Szeged : "Le premier objectif concerne la diffusion de la langue française à l’aide de professeurs qui bénéficient de formations continues de bonne qualité".

En général, les alliances françaises sont dirigées par des directeurs ou directrices aux profils variés, souvent jeunes, optimistes et qui ne sont pas forcément des enseignants. Il faut leur reconnaître pour certain, le mérite d’apprendre la langue hongroise et de parfois la maîtriser de façon tout à fait honorable. Le directeur(trice) est souvent flanqué d’un président(e) qui est une personnalité locale représentative, maîtrisant évidemment la langue française et de nationalité hongroise. Son rôle est de faire le lien entre le directeur(trice) français(e) et la ville où se trouve localisée l’alliance.

Didier Bouvard accompagné par les autres directeurs(trices) tels Philippe Montagny de Miskolc et Marie-Cécile Le Luec de Debrecen nous rappellent que "la coopération culturelle est le deuxième objectif fixé aux alliances françaises". Chaque année, chacune organise un événement culturel. Au mois de mars dans le cadre des fêtes de la francophonie, Pécs organise une semaine dédiée à la culture francophone. Au mois de juin, Szeged fête la musique chaque saint Jean. Le 20 août, à la saint Etienne, jour de fête nationale en Hongrie, Debrecen organise un carnaval des fleurs dans lequel l’alliance française est impliquée. Enfin, l’alliance de Miskolc, chaque mois de novembre offre un festival du film français.

Après l’apprentissage de la langue et la coopération culturelle, les alliances françaises se veulent aussi des centres de ressources. Qu’entend-on par centre de ressources ? Le président des Alliances françaises nous explique qu’il s’agit d’offrir aux Français et aux Hongrois francophones en plus d’un service d’accueil, un fond de bibliothèque et de documentation afin d’être une sorte de vitrine de la France en Hongrie. Si leurs propos, en ce qui concerne l’efficacité des alliances françaises dans le cadre culturel et linguistique est assurément convaincant, il l’est moins quant à leur rôle de ce qu’ils ont appelé la coopération décentralisée, c’est-à-dire l’offre de services de traductions, des conseils, de témoignages afin de faire bénéficier de leur expérience, les entreprises francophones qui seraient tentées de venir s’établir dans la province hongroise.

Normalement, les alliances françaises sont autofinancées par les cours de français dispensés. Mais évidemment, il est rare que cela soit suffisant. C’est pourquoi, elles reçoivent des subventions de l’Etat français et bénéficient parfois du mécénat d’entreprises. Soudés et confiants, convaincus par la philosophie des alliances françaises, ils confirment bénéficier du soutien sans faille de l’Institut français et de son directeur, Stanislas Pierret, qui d’après eux, est convaincu de l’intérêt du travail des alliances.


Contacts :
Délégation générale de l’Alliance française,
1011 Budapest,
Fô u. 17.
Tél .: 201 31 33

Alliance française de Debrecen,
4025 Debrecen,
Hatvan u. 31.
Tél. : + 36  52 324 421

Alliance française de Györ,
9024 Györ,
Baross út 61.
Tél. : + 36  96 432 924

Alliance française de Miskolc,
3525 Miskolc,
Kossuth L. u. 11.
Tél. : + 36  46 327 687 -
Tel/fax: +36 46 509 530 ;
allframi@elender.hu

Alliance française de Pécs,
7621 Pécs,
Széchenyi tér 7-8.
Maria ut.9 
Tél. : + 36 72 22 44 44

alliance.pecs@dravanet.hu  ;

Alliance française de Szeged,
6722 Szeged,
Petôfi Sándor sugárút 36.
Tél. : + 36 62 420 427

alliance.szeged@deltav.hu

Un Club Français à Eger

L’ambassadeur de France a inauguré les bureaux du Club Français d’Eger et a annoncé sa transformation prochaine en Alliance Française. Jeudi 22 mars, une date symbolique qui va rapprocher la ville d’Eger et le département de Heves avec la France et permettre de renforcer la coopération avec la région. Le drapeau tricolore flottait sur le Centre Culturel du département où le Club de français d’Eger s’est installé. Soutenu activement depuis sa création par le département Loire Atlantique, les actions menées par le Club de Français d’Eger ont été remarquées par par l’Institut Français et l’Alliance Française. Le succès du concert de Jean Claude Meurisse, le vendredi suivant, confirme le fait que le Club de français a désormais sa place dans le réseau des Alliances Françaises.

- Club Français d’Eger,
3300 Eger
Knezitch K. u 8/2 emelet ;
Tel. + 36 510 020;
franciaklub@agria.hu

M. D.

Retour en haut de page     Extrait du Journal français de Budapest